
Comment accéder à ce rêve ?
Parcour de formation
Accéder au métier de pilote n'est pas chose aisée. En effet, la multiplicité des formules, des contraintes réglementaires, des acronymes barbares et des idées reçues rendent la tâche, à quiconque voulant se lancer, très difficile voir ardue. Mais pas d'inquiétude, on vous aide à y voir plus clair.
Avant toute chose, la visite médicale !
Avant de faire le grand saut il est vivement conseillé d'anticiper toute contre indication. L'aptitude médicale, en plus d'être une obligation réglementaire est nécessaire pour s'assurer d'être dans la capacité de suivre toute la formation et de décrocher son premier job !
Il existe 2 types de visites médicales :
La visite médicale Classe 2
La visite médicale Classe 1
01
La visite médicale Classe 2
Se fait auprès de CEMPN ou auprès de médecins agréés par la DGAC. Elle est valable 2 ans et permet à son détenteur l'activité de pilotage en vue d'obtenir un PPL ou LAPL. Sa durée de validité est de 5 ans.
02
La visite médicale Classe 1
Conseillée pour toute formation en vue de l'obtention d'un CPL et pour l'emploi en tant que pilote professionnel. Elle s'adresse donc aux personnel navigants professionnels et s'effectue auprès de CEMPN. Elle est plus approfondie que la Classe 2 et sa durée de validité est d'1 ans avant 40 ans et de 6 mois après.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/aptitude-aeromedicale-des-personnels-navigants
La Formation
La formation, qu'elle soit modulaire (modules éffectuées dans différents centres de formation pour s'adapter au rythme de chacun) ou intégrée (de A à Z au sein de l'établissement) passe par les mêmes grandes étapes :
IR ME
Instrument Rating - Multi Engines

MCC
Multi Crew Coordinator

Advanced UPRT
Upset Recovery Training



